15.3.09

Henna art ou métier?!
















En cherchant sur Internet, j’ai trouvé un site intéressant qui traite du henné sur plusieurs volets ; ce site est en anglais et s’intitule « the henna page » :
The Henna Page is an educational resource devoted to the history, traditions, techniques, science and art of Henna, and is part of a site group devoted to Henna and related arts.

J’étais un peu surprise quand j’ai trouvé une partie réservée aux « artistes » mais qui ne sont, en réalité, que des « nekkachats » c’est-à-dire des personnes dont l’activité est de fournir un service de tatouage au henné. La question que je me pose alors est la suivante : peut on considérer toute Nekkacha comme étant une artiste ?

Pour moi, l’art est intimement lié à la création : par exemple l’enfantement de nouveaux motifs.

J’ai passé les quatre jours de la fête de la « naissance du prophète Mohammed » dans la ville Kenitra (située dans le Rgarb). A El khebazat, grand marché dans cette ville, une rangé de filles dont l’âge varie entre 8 et 14 ans, vendent leur art à 3 DH au minimum et à 5 DH au maximum ; certaines déclarent même exercer cette activité après les heures de l’école. Peut on juger le tatouage qu’elles effectuent comme étant un art, ou bien juste une activité informelle permettant à de nombreuses filles et femmes urbaines de survivre et de se procurer un peu d’argent de poche? En effet, j’ai constaté que dans la plupart des cas, les motifs appliqués se répètent,celà devient comme une sorte d’imprimerie !

Je ne suis pas en train de généraliser mais je pense qu’un artiste doit connaître les différents volets de son art, les différentes significations des motifs (dans le cas du tatouage au henné).



Pour consulter le site de "henna page"je vous propose l'URL suivant:








2 commentaires:

  1. Last year I was in Morocco and I never saw this before. I think it is a very special way of art and I really like it.

    RépondreSupprimer
  2. pour plus photos model caftan et takchita voir:
    http://takchita-caftan.blogspot.com

    RépondreSupprimer