15.3.09

henné et femme marocaine





Le henné est intimement lié à la vie de la femme au Maroc, il est aussi l’accompagnant fidèle dans les dates importantes de leur vie.



Dans ce site: http://www.abdou-leguide.com/le_dossier_du_mois/janvier2005/le_henne.htm, on trouve une énumération des événements les plus intéressant : le mariage, le jour de baptême, Le 7ème mois de grossesse, La veille de la circoncision du petit garçon.



Pour cela je vous propose cette vidéo dont le Url est le suivant:http://www.youtube.com/watch?v=oHqoT4m8R84


qui illustre le déroulement du jour du henné au son des YuoYuos des femmes de la famille et avec la musique purement marocaine, la fiancée se fait ornée les mains et les pieds avec des motifs différent (selon la volonté et les rêves de chaque fille).

La remarque que j’ai sur cette vidéo c’est que normalement la fiancée doit porter un cafton vert, alors qu’on l’a voit ici avec un cafton blanc !signe de modernité et de changement.
Concernant les motifs, les « Nekkachats »de nos jours préfèrent les feuilles d’arbres et des petites fleurs.
Chaque motif à sa propre signification :
Le cercle : symbole de l’absolu
Le point : le centre, l’origine, le foyer
Le trois à l’envers : est un signe fort, éclatant,il frappe à tout moment l’homme frêle,sans donner le moindre indice préalable.
Pour les différents significations vous pouvez consultez le blog de Zinnab jbilouhttp://zaynabjbilou.over-blog.fr/50-index.html, qui est dans ce sens«une artiste !» puisqu’elle maîtrise bien le monde du tatouage.

2 commentaires:

  1. You have got a very nice blog and I am really interested in henna and its use

    RépondreSupprimer
  2. pour plus photos model caftan et takchita voir:
    http://takchita-caftan.blogspot.com

    RépondreSupprimer